Construits dans le cadre d’un projet conjoint entre moveArt GmbH et la ville de Dornach, ces bancs multifonctions sont fabriqués en bois Accoya. Ils offrent à la fois des aires de jeux et d’escalade pour les enfants et des assises design pour les adultes.
Dans la ville de Dornach, en Suisse, le mobilier urbain se transforme en objet d’art ludique et pratique. En témoignent ces bancs fabriqués en bois Accoya.
« moveArt propose une manière durable et écologique d’animer, d’intégrer, d’inspirer et de créer une harmonie entre les êtres humains et leur environnement, en combinant les principes fondamentaux de l’art, de la fonctionnalité et de la sécurité. Le cœur de ces structures renferme une fonctionnalité qui échappe à beaucoup d’installations publiques. Comme nous avons utilisé le bois Accoya, un matériau naturel extrêmement robuste mais aussi très durable, les bancs seront là longtemps et feront la joie des enfants et des adultes durant de nombreuses années », explique Norbert Roztocki, le fondateur de moveART, qui a conçu cette série de bancs et de structures d’escalade.
Inspirées de la forme d’une double hélice, symbole de l’ADN, les structures ClimbSLIDE (installée dans un lieu public) et LaySLIDE (installée dans la cour d’une école maternelle) ont été réalisées en bois Accoya, lui même fabriqué partir de bois certifié FSC® issu de forêts gérées durablement.
« Ce bois est idéal pour tout ce qui est terrasse, mobilier urbain, bardage notamment dans des conditions extrême en extérieur. Accoya est souvent décrit comme “l’ami des pieds nus” en raison de son faible gain thermique et de sa qualité sans échardes, qui en font le matériau idéal pour les espaces familiaux », affirme Stephan Bühler, directeur commercial d’Accoya en Allemagne, le leader mondial du bois modifié.
Issu de plus de 80 années de recherche et de développement, le bois Accoya – distribué en Suisse par Mawaco – offre une garantie de 50 ans pour une utilisation hors-sol.