Les baies vitrées, quels choix ?

Depuis le premier janvier dernier, tous les nouveaux logements, maisons individuelles, y compris, doivent être conçus et construits conformément à la réglementation environnementale, la RE 2020. Les fenêtres et baies vitrées ne font pas exception.

Les trois objectifs de la RE2020

La RE 2020 a trois grands objectifs pour diminuer l’impact  de la construction sur le climat. Elle donne la priorité à la sobriété énergétique et privilégie l’utilisation d’énergies renouvelables. Elle veut diminuer l’impact carbone dans la construction des bâtiments en incitant à recourir à des modes constructifs peu émetteurs de carbone et enfin garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur estivale.

Le poteaux-poutre, un système fait pour les baies vitrées

La construction bois et notamment en poteaux-poutres est particulièrement adaptées à l’intégration de grandes surfaces vitrées. La structure de la maison reposant donc, sur des montant verticaux (poteaux) et de poutres horizontales, laisse une grande liberté de possibilité pour garnir les murs.

Dans le cadre des dernières réglementations thermiques et énergétiques, l’intégration de menuiseries positionnées au bon endroit, considérant l’orientation de votre maison, peut apporter ce confort recherché. Les baies vitrées vous permettent de bénéficiez des apports solaires en hiver garantissant moins de chauffe et donc une économie d’énergie. Pour l’été, baie vitrée située au sud devra être protégé pour éviter tout risque de surchauffe par des éléments naturels (arbres) ou des dispositifs lors de la mise en œuvre de la maison (avancées de toit, marquises, casquettes…). Ainsi, vous pourrez bénéficiez des avantages de la baie vitrée : luminosité, vue dégagée, effet dedans-dehors en toute saison.


Plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché des baies vitrées

Le bois est LE matériau des fenêtres : noble, naturel, chaleureux, 100 % renouvelable et bon isolant. Il est particulièrement recommandé pour les bâtiments à caractère historique.

Un PVC bon marché

Face à lui, le PVC s’est largement imposé sur le marché, grâce à son image de menuiseries peu chères et faciles d’entretien. Imputrescible, le polychlorure de vinyle est un bon isolant thermique. Côté esthétique, il est le plus souvent blanc, mais peut aussi présenter un décor imitation bois ou une couleur en surface.

L’aluminium sur mesure

L’aluminium est parfait pour du sur-mesure, pour récréer une fenêtre à l’identique, l’agrandir, opter pour des formes spéciales. Très rigide, il supporte des vitrages de grande superficie pour former notamment des châssis coulissants aux profilés fins et élégants. Proposé en de très nombreux coloris, il ne demande aucun entretien. Ses performances  thermiques sont bonnes grâce aux barrettes isolantes en polyamide qui s’intègrent dans l’épaisseur des profilés pour éviter les ponts thermiques, mais elles restent inférieures à celles du PVC, à moins de choisir un vitrage plus performant et des profilés plus épais intégrant un noyau en matière composite associé à trois joints d’étanchéité.

Plus de mixité dans les fenêtres et baies vitrées

Enfin, il est possible d’avoir des fenêtres mixtes. Elles présentent une face intérieure en bois ou PVC et une face extérieure en aluminium. Isolation performante du bois ou du PVC, élégance et entretien aisé de l’aluminium…autant d’avantages qui justifient leur surcoût. 

En conclusion, la baie vitrée apporte un effet esthétique sur l’ensemble du bâti mais elle permet aussi de profiter d’une qualité de vie été comme hiver par la luminosité, les apports solaire, la confort du dedans-dehors.

Retour en haut