L’avènement de la technologie, de l’intelligence artificielle a désormais dépassé les limites du monde professionnel. Elle a gagné notre quotidien, nos maisons et se traduit dans une utilisation simplifiée de nos actions quotidiennes par des automatismes.
La maison connectée est née.
Construire sa maison est souvent le projet d’une vie. Surtout lorsqu’il s’agit de la première, cette expérience demande beaucoup de réflexion pour assurer le confort et la qualité de vie que nous recherchons tous.
Pensez son projet
Aussi la conception du projet de votre maison passe par des étapes indispensables de construction :
- le style de la maison, son esthétique
- le système constructif
- la surface habitable
- l’isolation
- le système de chauffage
- choisir son constructeur
- envisager les aménagements extérieurs, le paysagé
- choisir les accès, la sécurité
Voilà donc une série d’étape qui va aiguiller votre réflexion afin de bien construire votre projet. Tous ces points sont indispensables parce qu’ils représentent le cœur de votre future maison. Le plus important pourrait on penser. Mais il est aussi nécessaire de considérer, à la genèse de votre projet, votre manière de vivre et l’évolution technologique permettant de simplifier vos actions quotidiennes. Simplement en utilisant son téléphone portable, son ordinateur ou une tablette, il est désormais possible de gérer de nombreuses tâches à distance.
Les automatismes, la maison connectée
Il y a quelques années, ce que l’on nomme « maison connectée » s’appelait la domotique. Une centrale domotique est une installation qui pilote tous les équipements à distance. Ces équipements technologiques ont pour mission d’optimiser votre maison. Pensée à la conception, l’intégration de ces automatismes, permet un confort d’utilisation et des économies d’énergie.
Pourquoi installer des volets ?
C’est d’abord pour bénéficier d’un meilleur confort. Les économies d’énergie étant une priorité, le remplacement des volets et l’installation de volets performants sont synonymes de réduction du montant de votre facture de chauffage. Bien souvent, les volets battants apportent un charme supplémentaire et jouent donc un rôle esthétique. Ils donnent du relief à la façade et une autre lecture de l’architecture de la maison.
Quels matériaux pour mes volets battants ?
Il en existe dans divers matériaux :
- En bois, inusable mais nécessitant un entretien que certains pourraient trouver fastidieux et pourtant en adoptant une peinture (opaque) l’entretien sera réduit (tous les dix ans).
- En composite
- En alu
- En Pvc
- En Métal
Pour tout type de volets battants, en neuf comme en rénovation, vous pouvez y adjoindre des automatismes.
Les automatismes vont permettre aux volets battants ou coulissants de s’adapter à l’ensoleillement de votre maison. Ces automatismes ont également un rôle dans la sécurité. En effet, les réglages, directement via une application, permettent de planifier et d’actionner à distance le moteur volet battant afin de dissuader d’éventuels rôdeurs.
Les automatismes de volet, des économies d’énergies!
Les parois vitrées, par exemple, occupent beaucoup de surfaces dans les maisons contemporaines. Aussi, malgré des avancées innovantes dans leur conception, les fenêtres et baies vitrées constituent des points sensibles quant au calcul de la consommation énergétique de votre maison.
Les automatismes sont là pour analyser, réguler les apports extérieurs qu’ils soient chauds ou froids.
Confort et simplicité
La maison connectée permet, toujours dans le domaine de la sécurité, d’actionner à distance des caméras de surveillance afin de voir ce qu’il se passe chez vous quand vous n’y êtes pas. Vous avez aussi la possibilité d’être prévenu instantanément en cas d’infraction. Ainsi la technologie nous permet une accessibilité facile et rapide via les applications et des produits connectés d’organiser nos intérieurs et nos extérieurs.
Les nombreuses fonctions , tels que varier l’intensité des lumières selon l’heure ou l’ambiance ou fermer le portail à distance sont particulièrement appréciable. Certains relèvent des gadgets appréciables et d’autres, d’une utilité indispensable.
La motorisation de portail
La motorisation de portail fait partie des fonctionnalités qui simplifient la vie. Que vous ayez choisit un portail battant ou coulissant, les fabricants proposent plusieurs types de motorisations. La plupart du temps sous forme de kits. Ils peuvent être posés facilement dans le cadre d’un portail existant. Pour l’installation sur un portail neuf, la motorisation est directement étudiée par le fabricant pour garantir une utilisation conforme à son produit, sur le long terme.
Gain de confort, d’esthétique et de sécurité
Quel plaisir de ne pas sortir de sa voiture lorsque qu’il fait froid ou qu’il pleut. Un simple bouton permet d’actionner l’ouverture et la fermeture. La sécurité s’en trouve également renforcée.
La mise en place d’un portail automatique
nécessite quelques règles de sécurité à respecter. La structure qui reçoit le
système motorisé, doit être solide et la zone d’ouverture et de fermeture ne
doit pas contenir d’obstacles.
Afin de préserver et garantir la sécurité du propriétaire et des tierces
personnes, les automatismes de portails, doivent disposer d’un éclairage (type
gyrophare) et un débrayage manuel en cas de panne.
En toute simplicité
Vous l’aurez donc compris, on a tout à gagner de vivre dans une maison connectée. Il suffit de se plonger dans cet univers pour comprendre son fonctionnement et surtout voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous, pour vous faciliter la vie.
Pouvoir piloter toutes les fonctionnalités depuis votre smartphone, vous permet de gagner du temps dans l’organisation de votre journée. La domotique, maison connectée ou automatisme sont des installations qui produisent de véritables économies dans le fonctionnement de votre maison en plus de vous apporter confort et sécurité.