Surplombant les coteaux angevins, cette maison polygonale et sa toiture diamant font écho au clocher porche et à la flèche de l’église néo-gothique non loin. Son architecture originale tient à la fois du talent de ses propriétaires et à la qualité de conception du constructeur La maison de cèdre.
Une auto-construction en bois « Formule coque »
Toutes les formes de maisons bois sont éligibles à l’aventure de l’auto-construction. Pour réaliser son rêve, le propriétaire de cette maison a acheté la coque du constructeur La maison de cèdre. Plus précisément, le modèle Or, 14 pans, avec des combles rehaussés d’un mètre et une terrasse bois. À l’époque, cette solution est très économique et pragmatique. La coque comprend les murs en ossature bois et les pans de toiture, livrés en kit, sans menuiseries, ni isolation.
Depuis, avec les changements de règlementation thermique, cette formule du constructeur a été enrichie sous la forme du « clos couvert ». « Avec cette nouvelle formule « hors d’eau, hors d’air », c’est vous qui réalisez le second œuvre ou vous le sous-traitez au maître d’œuvre de votre choix. Elle comprend à la fois la livraison et le montage de la coque en bois, la maçonnerie et la couverture », explique le constructeur. Cette formule permet au porteur de projet de bénéficier de toutes les garanties du constructeur sur les différents éléments, du test d’étanchéité à l’air et de la norme RT2012.
Le modèle Or avec 14 pans
Pour cette maison en « formule coque », le propriétaire a d’abord coulé une dalle béton sur terre-plein
Sur cette assise, le montage de la structure commence avec le plancher, constitué de caissons en Sapin du Nord, isolés au moyen de laine minérale. À l’aide d’un camion grue, les 14 pans du modèle Or sont assemblés. Ils sont constitués d’une ossature en Sapin du Nord (classe d’emploi 2) d’environ 145 mm d’épaisseur, avec un entraxe de 60 cm maximum, un contreventement en OSB 3, une protection pare-pluie puis équipés de cornières anti-intrusion de rongeurs. Les murs reçoivent ensuite un habillage extérieur en bois, de classe 3 minimum avant la pose du bardage.
Le pilier central, la signature du constructeur
L’ensemble du système d’ossature est supporté par un pilier central porteur, en Épicéa des Vosges, appelé « l’arbre » ou « le parapluie », la signature visuelle de La maison de cèdre. L’enveloppe extérieure revêt un bardage en Sapin du Nord, avec un traitement de préservation (classe 3.1), raboté et brossé, sur lequel une lasure de couleur « Fauve » a été appliquée.
Pour donner encore plus de caractère à son architecture, la maison est chapotée d’une toiture diamant à pente de 35°, recouverte d’ardoises naturelles. Le propriétaire, électricien industriel, s’est réservé les travaux d’électricité, de chauffage, de plomberie, ainsi que les travaux de plâtrerie, de peinture et de revêtements de sol.
À l’image du coq dans la Fable de la Fontaine « Le coq et la Perle », tout ignorant aurait bradé ce diamant brut, incapable de comprendre sa valeur ou sa beauté. Mais grâce à l’expérience de propriétaires avisés, l’habitation atteint les proportions divines, celles du nombre d’or, tel que l’a voulu le constructeur du kit La maison de cèdre.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Auto-construction – « Formule coque » La maison de cèdre
Localisation : Maine-et-Loire (49)
Année de construction : 2012
Surface habitable : 142 m² (176 m² utile)
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois, charpente traditionnelle
en Pin du Nord, pilier central en Épicéa des Vosges
Revêtement : Bardage Silverwood, Sapin du Nord,
lasuré couleur « Fauve », traitement de préservation classe 3.1, raboté, brossé, peinture semi-transparente
Isolation : Plancher : Laine minérale 220 mm
Murs : Ossature en Sapin du Nord 145 mm
Toit : Laine minérale 220 mm
Cloisons : Placostill 72 + BA13
Chauffage/EnR : Poêle à granulés + radiants d’appoint
Menuiseries : Mixtes bois/aluminium, « Bleu canon »,
certifiées NF
Texte : Claire Thibault – Photos : © La maison de cèdre
Source : Architecture Bois n°100
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.