Lancées conjointement par trois ministères (Agriculture, Transition Écologique et Industrie), ce 19 octobre, les Assises de la Forêt et du Bois visent à « penser la forêt de demain ». À l’heure où le gouvernement fait de la filière bois une priorité stratégique, celle-ci doit relever de nombreux défis. Ces Assises, conçues comme espaces de dialogue territoriaux, doivent apporter des solutions concrètes et opérationnelles pour les relever.
La forêt française est la 4e plus grande forêt d’Europe. Les défis qui l’entourent sont multiples : adaptation aux effets du changement climatique, captation des émissions carbone, réponse à une demande croissante en produits issus du bois, réduction des dépendances de marché liées à l’importation…
Pour relever ces défis, le gouvernement lance une concertation entre les acteurs de la filière bois, à travers des Assises de la Forêt et du Bois, d’octobre 2021 à janvier 2022.
Comment participer aux travaux des Assises ?
La démarche se cristallise autour de 4 groupes de travail, organisés par thématique. Ces groupes de travail se réuniront sous la présidence d’un parlementaire et d’une personnalité qualifiée, c’est-à-dire actrice de cette filière. La composition des groupes se fera ensuite sur la base du volontariat des participants aux Assises.
Pour prendre part aux travaux des Assises, une adresse mail dédiée a été créée :
assises-foret-bois@agriculture.gouv.fr.
Toutes les parties prenantes volontaires pourront être associées ; d’une contribution écrite à une demande d’intégration à l’un des groupes de travail. Ces modalités seront adaptées par les présidents des groupes qui veilleront à garantir la diversité des points de vue.
« Il ne s’agit ni d’évaluer ni de refaire une stratégie, mais bien de travailler à des leviers d’action permettant de relever les défis déjà identifiés », précisent les ministères.
« Il nous revient de construire une gestion durable de nos forêts et d’identifier les moyens pour rendre la filière forêt-bois plus moderne et plus compétitive. Ensemble, relevons collectivement ces défis pour bâtir l’avenir de nos forêts.»
Les ministères
Les 4 axes des Assises de la Forêt et du Bois
Les quatre priorités de travail, définies lors de ce lancement, sont les suivantes :
- Le rôle de la forêt et du bois dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone ;
- La nécessité de renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers ;
- Le soutien à un tissu industriel français diversifié et compétitif, afin de maintenir les capacités de valorisation de la ressource nationale ;
- Le besoin d’un véritable espace de concertation entre propriétaires forestiers et l’ensemble des parties prenantes sur la gestion des forêts.
Ces assises seront clôturées fin janvier 2022, par les Ministères concernés. Elles mèneront à la publication d’une synthèse des travaux et d’une série de recommandations et d’actions.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.