Les Journées d’Architectures à Vivre sont de retour du 21 au 23 juin, du 28 au 30 juin et le 19 octobre. À cette occasion, 500 maisons seront ouvertes aux curieux partout en France. 10 000 visiteurs sont attendus.
Organisées par le magazine Architectures à Vivre spécialisé dans l’architecture et l’association 1, 2, 3 Architecte, ces journées sont l’occasion de visiter des réalisations architecturales en compagnie de leur concepteur.
Pendant ces journées spéciales, le grand public pourra découvrir différents types d’habitations : habitat individuel, maisons neuves, appartements, rénovations, réhabilitations ou encore extensions…
Les architectes ont proposé, en amont, leurs réalisations via internet au comité de sélection d’À Vivre Édition (éditeur du magazine Architectures à vivre) qui les sélectionne et les mette en ligne (www.journeesavivre.fr). Les visiteurs choisissent les maisons qu’ils souhaitent découvrir et s’inscrivent aux visites sur le site. L’architecte accompagné des propriétaires, assurent les visites. Elles se font par petits groupes et durent environ 45 minutes.
Souligner le rôle de l’architecte
Cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable, offrant l’accès à une large sélection de réalisations aux quatre coins de l’Hexagone, et permettant d’identifier chaque année la multitude de talents qui œuvrent en France.
Ces journées ont en effet pour ambition de souligner le rôle indispensable de l’architecte en matière d’habitat et s’adresse à tous les citoyens, simples, curieux, passionnés d’architecture ou futurs acquéreurs. À cette occasion, « les prix des maisons Architectures à vivre » seront décernés. Il s’agira de récompenser les maisons les plus marquantes de l’édition 2019.
Il y aura cinq Prix : Grand Prix du Jury, Prix du Jury, Prix Architecture et design, Prix environnement et confort, Prix du Public. Ces prix seront remis par jury composé d’architectes, d’experts, et de journalistes.
La carte, qui rassemble tous les projets visitables, est consultable sur le site internet de l’évènement.
Texte : Margot Peberat – Photo de Une : Architecture A Vivre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.