Au sommaire de cet Architecture Bois numéro 96 (Février-Mars) : Des dossiers “Comment choisir sa terrasse en bois ?” et “Vivre bois, l’avenir de la construction”. Des reportages : 5 maisons bois de rêve et 1 extension. Une rubrique inédite à découvrir : Bâtiments en bois. Mais aussi les actualités de la filière bois, le suivi de chantier et le dossier région pour trouver le bon constructeur de maisons bois en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Architecture Bois numéro 96 : informez-vous sur la construction de maisons bois
Architecture Bois numéro 96 – ÉDITORIAL :
Millésime 2020
Cette année augure d’un grand cru pour l’évolution grandissante de la place du bois dans la construction en ville. À l’aube de la nouvelle réglementation énergétique, le bois apparaît maintenant comme le matériau idoine. Avec la mise en œuvre de la RE 2021, prévue en janvier 2021, c’est une toute autre manière de penser le bâtiment que le législateur demande à la filière construction. Ainsi, le bâtiment, identifié il y a 10 ans comme le principal responsable des émissions des gaz à effet de serre, a commencé sa mue et fait évoluer sa philosophie à travers des pratiques plus vertueuses dans la conception des bâtiments et dans le choix des matériaux. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une révolution puisque la RT 2012 et les différentes expérimentations (HQE, BBC, Bbio, Bepos,… ) réalisées depuis 10 ans ont permis un retour d’expérience validant cette nouvelle approche. La volonté conjuguée des pouvoirs publics et la prise de conscience collective de l’urgence climatique, ont fini de convaincre les décideurs, d’évoluer rapidement dans leurs pratiques. Ainsi, l’année 2020 verra fleurir de nombreux projets d’immeubles en bois dans des grandes villes de France. Des projets prônant le zéro déchet, la préfabrication, la réduction du temps de mise en œuvre, des nuisances, d’utilisation de l’eau, etc. À cela on peut ajouter l’aspect environnemental, avec le stockage du carbone, l’utilisation de ressources locales et la qualité de vie pour les habitants, avec un confort accru, une meilleure isolation et qualité de l’air. Quel que soit le système constructif employé, le matériau bois possède ces atouts et d’autres valeurs encore, que nous vous faisons partager depuis 16 ans à travers nos pages.
Merci de votre fidélité cette année encore et rendez-vous sur notre site internet pour plus d’informations quotidiennes.
Maxime Kouyoumdjian-Simonin
Architecture Bois numéro 96 – SOMMAIRE :
Retrouvez le numéro 96 d’Architecture Bois en kiosque ainsi que sur notre boutique en ligne au format papier ou PDF !
Pour ne manquer aucun numéro d’Architecture Bois, abonnez vous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.