Si vous avez fait rénover votre logement ou si vous envisagez de le faire sous peu, vous avez peut-être fait appel à un architecte. Une excellente initiative, qui vous promet d’obtenir un résultat professionnel, un accompagnement personnalisé et des conseils sur mesure.
Parmi ces conseils, justement, peut-être aurez-vous remarqué que votre architecte vous parle d’isolation, et insiste sur l’importance de cette dernière.
Il y a une bonne raison à cela : l’architecte, en bon professionnel, sait que l’isolation est un point clé de l’habitation, et plus encore ces dernières années, alors que les technologies autour de l’énergie se développement et que la transition énergétique est encouragée par le gouvernement et les collectivités.
Un architecte concerné par l’isolation, c’est un bon architecte
L’architecte en charge de votre rénovation vous a peut-être par exemple proposé l’installation d’une pompe à chaleur ? Une perspective tout à fait logique et même bienvenue : en effet, la pompe à chaleur constitue une alternative parfaite au chauffage classique, et s’insère donc dans un dispositif d’isolation à la fois plus économique et plus respectueux de l’environnement.
En convertissant les calories extérieures en chaleur pour votre logement, la pompe à chaleur puise dans les ressources déjà à disposition, plutôt que de créer de l’électricité.
Un point non-négligeable quand l’on parle d’isolation, puisqu’une bonne isolation passe aussi par une gestion attentive de ses ressources énergétiques.
Peu surprenant, alors, qu’un architecte efficace attire votre attention sur ce point. Il pourra aussi vous proposer d’autres mesures en complément : réfection des sols et des toits, changement des matériaux isolants pour d’autres plus efficaces, modification des installations de chauffage, pose d’appareils électro-ménagers moins énergivores…
Autant de gestes qui, ensemble, vont considérablement réduire votre consommation d’énergie et garantir une bien meilleure isolation.
L’isolation, une question capitale, surtout en 2022
D’autant plus que l’architecte est aussi là pour penser à votre bien-être intérieur, et ce sentiment passe par la certitude de ne pas subir de dépenses inutiles.
D’une part, une bonne isolation peut réduire jusqu’à 50% du chiffre sur votre facture d’électricité. D’autre part, les régulations et normes entourant les passoires thermiques, ces logements notés G sur l’échelle énergétique, ont évolué et vont continuer à le faire en 2022. Il ne sera plus possible, par exemple, de proposer une habitation considérée comme passoire thermique à la location d’ici l’année prochaine.
Aussi, si l’architecte insiste sur la qualité de l’isolation de votre maison, c’est qu’il anticipe pour vous de possibles futurs désirs de changement ou de mise en location. Et même si vous ne comptez jamais louer votre logement, personne n’a envie de vivre dans une passoire thermique.
Vous l’aurez compris : si l’architecte en charge de la rénovation ou des travaux de votre logement insiste sur l’importance de l’isolation, et ce plus fréquemment aujourd’hui qu’il y a quelques années, c’est que l’entreprise que vous avez engagée est sérieuse et digne de confiance !
À lui de réfléchir avec vous aux modulations à apporter en fonction de votre mode de vie, de vos possibilités financières, de vos envies et de votre logement. Ensuite, à vous de profiter d’un logement à la température parfaite.