Faire construire sa maison bois ne doit pas être vu comme un parcours du combattant mais bien comme une phase enthousiasmante de votre projet de vie. Les acteurs professionnels, constructeur, architecte d’intérieur , décorateur qui vous accompagneront dans votre histoire, apporteront expertise et savoir-faire pour aboutir vos envies. Aussi dans la mise en place de votre projet de construction, il y a plusieurs étapes qui vont émailler votre parcours.
Se projeter dans un environnement
La première étape consiste bien-sur à trouver un terrain. Celui-ci doit être situé dans une zone qui minimise les contraintes par rapport à vos envies et vos besoins. En effet, la proximité, même relative, pour le travail et pour les écoles est un élément déterminant pour pour limiter les facteurs de stress liés au temps de transport. Le bien-être chez soit passe aussi par un environnement sécurisé pour sa famille dans sa maison mais également dans l’environnement immédiat de son foyer.
Les professionnels pour la conception
La case constructeur va ensuite à permettre de déterminer un budget par rapport au style de maison que vous souhaitez avoir. Passé l’aspect esthétique générale de votre projet, il convient de choisir le système constructif, l’isolation, le revêtement extérieur. L’architecte, l’architecte d’intérieur, et le constructeur, tous associés, sauront vous conseiller pour garantir la meilleure utilisation des matériaux selon vos attentes dans le temps. La maison sera votre foyer pour l’avenir et son approche peut être aussi une philosophie de vie. La maison bois garantie une qualité de vie confortable, et sa conception est écologique dans l’emploi de matériaux renouvelable. Pour aller plus loin, la maison passive permet de l’affranchir de système de chauffage tout en conservant une excellente qualité de confort. L’ajout d’appareils à production d’énergie permettent aussi de limiter nos consommation d’énergie fossiles pour se chauffer. La géothermie, le solaire, l’éolien en sont les exemples les plus marquants. Ainsi, la construction de votre maison peut également être un geste pour changer nos codes de consommation dans l’habitat pour que celui ci demeure durable, sain et confortable.
Les plans de la maison
La conception de votre maison devra s’adapter aux contraintes techniques du terrain ou du PLU par exemple. En revanche, l’aménagement intérieur du foyer devra être lui pensé en fonction des besoins et des envies de la famille. Dans cet aspect primordial de la conception de votre maison, l’architecte d’intérieur est le professionnel, le plus à même de répondre à vos attentes. On peut même dire que l’architecte d’intérieur peut, par son expérience et sa connaissance des matériaux, optimiser de votre maison et minimiser les concessions. Dans l’imaginaire collectif, on se représente l’architecte d’intérieur celui qui donne cette touche de décoration qui fait de votre maison un lieux unique qui n’appartient qu’a vous tant il vous correspond. C’est un des aspects de la mission mais la partie de conception et de réflexion quand à l’aménagement est l’un des points forts de l’architecte d’intérieur. Les exemples d’aménagement, de gain de place ou d’un double destination d’une pièce ou d’un objet sont nombreux. On le voit sur les réseaux sociaux et dans les émissions dédiées. En rénovation, il a ce coup de crayon qui permet d’apporter de la lumière, là où il en manque, ou de redonner une utilité à une pièce exigüe. Encore une fois son expérience, font de l’architecte un allié précieux.
L’architecte d’intérieur, la décoration pour savoir-faire
En effet, avoir recours à un architecte d’intérieur permet aussi de bénéficier de son expérience dans l’emploi et l’association des matériaux. Sans être forcement assimilé à un designer, il peut être capable d’imaginer des meubles pour optimiser la place. Souvent entouré d’un réseau d’artisan, il saura vous conseiller et vous faire profiter de ce savoir faire. Comme pour un architecte, sa mission peut s’arrêter au rôle de conception. Mais l’intégralité de la mission, avec le suivi de travail garantie le rendu déterminé et validé sur les maquettes.
Les étapes pour faire construire sa maison sont nombreuses et nécessaires pour que votre projet soit en adéquation avec son vision. Etre accompagné par des professionnels de qualité ayant les références et les garanties, sont l’assurance d’une plus grande tranquillité lors de la construction de la maison en elle-même.