Dans l'annuaire des métiers et produits de la construction bois d'Architecture Bois, découvrez la liste des
constructeurs maison en bois en Lozère.
Constructeurs maison en bois en Lozère : les acteurs du département
Avant de faire
construire sa maison bois en Lozère (48), il est impératif de faire appel à des
professionnels qualifiés et de se renseigner sur le poids économique de cette filière.
Le département de la Lozère appartient à la région Occitanie. Il s'agit de la huitième région de la construction bois avec un chiffre d’affaires construction bois de 93 millions d’euros HT, selon les chiffres indiqués en 2018. Un chiffre d'affaires généré par 170 entreprises dont les
constructeurs maison en bois en Lozère font partie.
La construction bois représente 45 % du chiffre d’affaires total des entreprises de l'Occitanie. Les constructeurs maison en bois de la région ont donc de belles perspectives d’avenir.
[su_spoiler title="Lire la suite…" open="no" style="default" icon="plus" anchor=""]
La filière bois en Lozère
Le département de la Lozère dépend de l’interprofession régionale
Fibois Occitanie. Née de la fusion entre Arfobois Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées Bois, Fibois Occitanie s’engage aux côtés des entreprises de la filière bois afin de créer de la synergie entre les acteurs, de communiquer sur les métiers et les formations et de
promouvoir le matériau bois. Elle réunit ainsi l'ensemble des professionnels de cette filière de la région et mène des actions collectives afin de favoriser le développement économique et technique de la filière bois et d'assurer la promotion du matériau bois sous toutes ses formes.
La forêt en Lozère
La forêt de la Lozère couvre 232 000 hectares soit près de la moitié du département dont le taux de boisement est de 45 %. Elles sont majoritairement privées, à 79%.
Contrairement aux autres forêts des départements de la région Occitanie, les forêts de la Lozère sont composées à 70% de résineux dont notamment du pin sylvestre, à 42%. On retrouve également, en moindre quantité, de l'épicéa, du sapin, du douglas et autres pins. Parmi les 30% de feuillus, le hêtre arrive en tête suivi du châtaignier et des différents types de chênes.
Le volume de bois sur pied est de 25 millions de m3. En 2018, la récolte totale de bois s'élevait à 408 595m3 et était utilisé principalement pour le bois d'oeuvre, puis pour le bois d'industrie et enfin pour le bois d'énergie.
Quel constructeur pour mon projet de maison bois ?
Pour construire une maison bois dans le département de la Lozère, il est primordial de trouver le bon constructeur bois, celui qui saura répondre à votre projet et à vos attentes. Pour choisir parmi
les constructeurs maison en bois en Lozère, le magazine Architecture Bois propose son
annuaire des professionnels en version papier !
[/su_spoiler]