Pour vivre, dedans et dehors, et profiter de la chaleur estivale, se protéger du soleil est indispensable. Terrasses, pergolas, stores, brise-soleil, voiles…que choisir ?
Le bioclimatisme est une approche durable de l’architecture moderne. Se protéger du soleil dans un jardin permet de vivre à la fraîche et sans souffrir des chaleurs estivales. L’idée ? Exploiter l’environnement immédiat de l’habitat pour profiter au confort des occupants : en hiver, se protéger du froid, en été, se protéger du chaud et conserver la fraîcheur. L’habitat doit être intelligemment orienté pour favoriser les apports solaires passifs, consommer moins et mieux.
Et parmi les grands principes : les exigences de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) qui imposent entre 16 et 18 % de surfaces vitrées. L’approche bioclimatique et la ventilation naturelle, constituent les premières réponses à la protection solaire. En rénovation, ou si votre maison ne dispose pas des avantages du bioclimatisme, il existe d’autres solutions (Wood En Stock) pour se protéger efficacement des rayons UV et de la chaleur du soleil en assurant, toute l’année, un certain confort thermique. Pergolas, stores, brise-soleil, voiles…en portant l’ombre, ils éviteront à vos murs d’emmagasiner la chaleur et laisseront circuler la lumière.
© Soprofen
Les ouvertures, les volets et les stores
Les ouvertures, notamment anti-UV, jouent un rôle important dans la régulation de la température. Au-delà du confort acoustique, un double vitrage à isolation thermique permet de ralentir l’échauffement des espaces intérieurs. Les volets ou les stores, équipés des technologies domotiques, en occultant la lumière et le rayonnement infrarouge, limitent les apports de chaleur dans la maison. L’avantage de la domotique : contrôler à distance, et en absence, les équipements de son domicile ; fermer une fenêtre quand il pleut, baisser un store quand le soleil cogne, etc.
© Storistes de France
Les brise-soleil et les débords de toit
Les brise-soleil et les débords de toit sont des éléments intégrés à l’architecture. De tailles plus ou moins importantes,
ils viendront protéger et réguler les apports solaires des façades et des surfaces vitrées de nos habitats. Jusqu’à apporter l’ombre sur nos sols et nos terrasses, et, par extension, en abritant partiellement nos piscines.
© Kawneer
Les pergolas
À l’origine, les pergolas servent de support aux plantes grimpantes, lesquelles apportent l’ombre. C’est toujours le cas
aujourd’hui, à la différence que la pergola seule, avec ses poutres horizontales, peut prétendre à protéger du soleil et de la pluie dans sa version bioclimatique en offrant une structure fermée. Les pergolas bioclimatiques contrôlent l’ensoleillement et la température. Adossées à nos maisons en différentes formes et différents matériaux, les pergolas sont parfaites pour protéger nos terrasses, créer un cocon extérieur, favoriser la convivialité et satisfaire l’intimité. Elles offrent lumière et fraîcheur.
© Franciaflex
Les voiles d’ombrage
Les voiles ou toiles d’ombrage, sont tendues au-dessus de nos terrasses ou nos jardins pour créer une zone extérieure ombragée, et pour réduire l’exposition directe au soleil de nos pièces de vie. Les voiles d’ombrages triangulaires dotent l’architecture d’une certaine légèreté, et d’une franche modernité. Faciles à entretenir, elles s’adaptent aussi très facilement à n’importe quelle architecture ,grâce aux différentes tailles ou aux divers types de fixation.
© Weinor
La végétation
La végétation a son rôle à jouer comme composante de l’architecture. La végétation, nouvelle ou existante, se met au service de votre architecture, de votre vie dedans et dehors, en apportant l’intime, l’ombre, la fraîcheur et en protégeant des rayons du soleil. Les arbres à feuilles caduques, qui tombent durant la saison d’hiver, protègent et rafraîchissent naturellement les façades et les espaces les plus exposées. À l’inverse, préférez les arbres à feuilles persistantes côté nord pour protéger des vents en hiver. Les toitures et les murs végétalisées profitent également au rafraîchissement de nos habitats.
© homelandguild.org
Texte : Laurène Delion
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.