Quels matériaux choisir pour aménager sa terrasse ?

Bien choisir les matériaux pour aménager sa terrasse, c’est s’assurer de profiter de son jardin à la belle saison. Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre terrasse, plusieurs matériaux sont envisageables. L’idéal étant de privilégier une conception solide et des matériaux pérennes pour profiter de sa terrasse, longtemps !

Aménager sa terrasse ne doit pas se faire à la légère. Cette structure est aujourd’hui conçue comme une véritable « pièce en plus » et peut même contribuer à valoriser un bien immobilier. De plus, la terrasse est soumise à de nombreuses contraintes : passages fréquents, intempéries, exposition au soleil, taches, chutes de feuilles etc. Voila quelques idées aménagement pour garantir le meilleurs choix selon vos besoin. En effet, il faut penser non seulement à son usage mais aussi à son entretien, pour profiter longtemps et sans trop d’efforts de ce bel espace de vie.

La terrasse bois : douce et écologique

Le bois est souvent le premier matériau auquel on pense pour aménager de sa terrasse. Facile à mettre en œuvre, beau par nature et doux au pied, le bois a tout pour séduire.

Aménager sa terrasse avec le bois massif 

terrasse douce et écologique d'une maison bois en Ukraine

Pour une terrasse, les bois utilisés seront donc des bois de classe 4, à l’exception de certains bois de classe 3 (hors aubier) comme le Mélèze, le Douglas ou encore le Chêne avec un traitement adapté.

Parmi les bois de classe 4, on retrouve aussi la majorité des bois exotiques, mais également les bois traités autoclaves (bois ayant subi un traitement en profondeur afin d’être protégé des agressions biologiques (insectes – champignons) responsables de la détérioration du matériau) ainsi que certains bois feuillus ou résineux.

Il existe aussi une classe 5 mais elle est rarement utilisée pour les terrasses des particuliers. Facile à mettre en œuvre, le bois demande cependant un entretien régulier avec des produits appropriés, sous peine de voir son beauté se détériorer rapidement.


Aménager sa terrasse avec le bois composite

Nécessitant moins d’entretien qu’une terrasse en bois naturelle, la terrasse en bois composite offre un effet bluffant !
Elle se compose majoritairement de fibres de bois, associées à des résines polymères et plusieurs additifs (antifongiques et insecticides, d’où l’absence d’entretien des lames composites et leur bonne résistance). Les lames sont ensuite teintées dans la masse, ce qui offre de grandes possibilités esthétiques pour l’aménagement de la terrasse. 


Une terrasse en pierre naturelle ou reconstituée

Aménager sa terrasse avec la pierre naturelle

terrasse en pierre naturelle ou reconstituée et piscine d'une maison bois

Le choix de la pierre pour une terrasse permet d’apporter de l’élégance à son habitat, voire de prolonger son style, dans le cas par exemple d’une maison en pierre type mas provençal.

Pierre calcaire, pierre de Caen, pierre bleue, granit, ardoise ou encore marbre font partie des matériaux couramment employés.

Très résistante, chaque pierre a cependant ses caractéristiques propres, qu’il faut prendre en compte lors de l’usage et de l’entretien de votre terrasse. Certaines sont anti-dérapantes, d’autres glissantes…

Certaines réfléchissent plus la lumière ou emmagasinent plus à la chaleur que les autres. Il est essentiel de s’adjoindre les conseils d’un professionnel pour opter pour le bon matériau.


Aménager sa terrasse avec la pierre reconstituée

Fabriquée à partir de pierre broyée agglomérée avec du ciment ou de la chaux, la pierre reconstituée est une pierre d’imitation. Cette pierre de synthèse permet de reproduire l’aspect naturel et esthétique de la pierre naturelle. Mais elle offre aussi plus de possibilité quant aux formes, coloris, aspect voire motifs. Le plus grand avantage de la pierre constituée reste son prix, bien plus économique que la pierre naturelle.


Les autres matériaux pour la terrasse

Sur le marché, une multitude de matériaux se proposent de magnifier votre terrasse. Voici quelques autres sources d’inspiration pour réaliser un choix éclairé : 

  • – carrelage
  • – résine
  • – gré cérame ou céramique
  • – béton 
  • – brique
  • – gazon synthétique

Tout est une histoire de goût ! Gardez à l’esprit que le choix des matériaux pour l’aménagement de votre terrasse doit participer à l’harmonie générale de votre jardin et de votre habitat. 

Retour en haut