Dans la petite commune de Felsberg, située dans le canton suisse des Grisons, Modunita Architects réalise un projet d’agrandissement bâtiment et de réutilisation adaptative d’un ensemble de bâtiments anciens. Cet agrandissement à Felsberg bâtiment vise à préserver le patrimoine tout en modernisant l’ espace pour répondre aux besoins contemporains.
Cet ensemble architectural se compose d’une maison d’habitation et d’une grange à foin. Le projet était de valoriser ces bâtiments historiques par une réhabilitation et l’agrandissement des surfaces habitables. Le partie habitation a été restaurée pour révéler sa forme et son caractère d’origine, tandis que la grange et son extension attenante ont été rénovées pour accueillir une résidence secondaire. Alors que la grange conserve sa charpente historique, le volume et l’empreinte au sol sont agrandis pour s’adapter à la nécessaire reconfiguration des espaces intérieurs. Le corps reliant les deux bâtiments a été déconstruit et agrandi avec une structure en bois. Une intervention qui permet la mise en valeur des bâtiments principaux et de préserver leurs caractéristiques d’origine.
Ensemble, ils peuvent être perçus comme une rangée de masses distinctes, partageant un jardin commun, mais leur caractère individuel se distingue néanmoins. Tandis que la grange rénovée dispose d’un revêtement en bois brûlé, un toit à pignon et des ouvertures verticales ; la maison d’origine a une finition en crépi avec de petites fenêtres et son pignon d’origine. La structure intermédiaire est, au contraire, une architecture légère en bois avec un toit plat. La grange à foin est divisée en deux étages.
L’accès depuis la rue se fait par le premier étage, où se trouvait l’ancien portail. À l’intérieur, le volume agrandi de la nouvelle maison accueille une chambre d’amis avec douche et salle d’eau, un studio avec cave et le local technique. Le premier étage contient les espaces de vie et la cuisine dans le volume de l’ancienne grange. Au-dessus de la pièce à vivre, dans un espace mansardé, un coin salon fait également office de galerie.
De ce niveau, un couloir partant du salon mène à une deuxième chambre, dotée d’une salle de bain et d’un dressing, et à une terrasse couverte, situées dans la partie en bois. Cette palette de couleurs composée de tons naturels de marron, de noir et de gris est l’expression de l’intervention discrète mais remarquable du nouveau sur l’ancien. Le jardin a joué un rôle central dans la conception, les trois éléments sont orientés vers lui.
C’est un lieu de rencontre où les habitants peuvent échanger. L’ancienne maçonnerie en pierre et la charpente existante de la grange sont des éléments fondamentaux dans la planification du projet, qui ont toujours été pris en compte lors de la transformation. La structure existante a été complétée par des lames de mélèze massif, bardage en bois sombre et des tôles de cuivre.
Texte : Maxime Kouyoumdjian – Photos : Pinggera Martin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.