Pour agrandir véranda bois ou extension bois ?

Il existe plusieurs solutions pour agrandir sa maison en la rendant plus lumineuse et davantage fonctionnelle. Les surélévations permettent de gagner des mètres carrés sur la hauteur, par la création d’un étage complémentaire. Les agrandissements augmentent la surface habitable en ajoutant un volume sur le terrain. Les vérandas bois sont totalement ou partiellement vitrées, ouvertes sur l’extérieur.

Les vérandas bois sont considérées comme des extensions, au même titre que les surélévations et les agrandissements. La différence est principalement esthétique. Les vérandas abritent des pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) mais peuvent tout autant accueillir une chambre. En tant que pièce d’habitation, le code de l’urbanisme s’applique aux vérandas. Elles obéissent, comme les extensions, à la réglementation rattachée aux travaux réalisés sur les constructions existantes. Une demande d’autorisation est nécessaire au-delà de 5 m² : déclaration préalable ou permis de construire.

 

Définition juridique d’une extension

Une extension communique avec une construction existante. Elle prolonge l’habitation en créant de la surface de plancher et de l’emprise au sol. L’aménagement des combles ou la transformation d’un garage en pièce à vivre sont aussi considérés comme des travaux d’extension. Est une extension tout volume dont la surface ajoutée ou transformée devient habitable. La nouvelle superficie sera prise en compte dans le calcul de la taxe d’habitation et la taxe foncière.

 

Comprendre la surface de plancher

Depuis mars 2012, la surface de plancher remplace les valeurs SHON et SHOB. Elle correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux clos ou couverts disposant d’une hauteur sous plafond supérieur à 1,80 mètre. L’emprise au sol est la projection verticale de l’habitation incluant : débords de toit, balcons, terrasses, varangues, pergolas, etc.

Déclaration préalable ou permis de construire ?

Le dépôt de permis de construire est obligatoire lorsque les travaux d’agrandissement créent plus de 20 m² de surface supplémentaire. Les projets en zones «  U  » bénéficient d’un assouplissement pour les extensions de 20 à 40 m². D’après l’article R 123.5 du code de l’urbanisme, « Peuvent être classées en zones urbaines [dites «  zones U  »], les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter ». Le recours à l’architecte est imposé lorsque le projet dépasse les 170 m² habitables.

Avant d’engager vos travaux, pensez toujours à consulter le service de l’urbanisme de votre mairie afin de connaître les démarches à effectuer. Agrandir sans autorisation vous expose à une amende pénale et à la démolition de l’ouvrage construit. Les formulaires nécessaires sont disponibles sur www.service-public.fr. Vous aurez ensuite le choix de déposer vos dossiers sur place contre récépissé ou par courrier recommandé avec accusé de réception. La preuve de réception marque le début des délais d’instruction. L’administration dispose d’un mois pour une déclaration préalable et de deux mois pour un permis de construire. Vous n’avez pas de réponse dans les délais ? Il s’agit d’une acception tacite, vous pouvez lancer vos travaux !

Faire son choix

Véranda ? Extension ? Le choix n’est pas seulement esthétique. Se pose la question des performances thermiques et de l’isolation. Une extension bénéficie des mêmes performances isolantes, sinon plus, que celles de l’ouvrage existant. Elle peut être très lumineuse en faisant le choix d’équiper les façades de baies vitrées, et divisée en plusieurs espaces / pièces. La véranda dessine un espace unique entièrement vitré. Les modèles aujourd’hui sont bioclimatiques, conçus de façon à rester agréable toute l’année avec une bonne régulation thermique. La structure bois partage le marché avec l’aluminium. Côté extension «  dur  », le bois est largement plébiscité pour ses qualités, sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre.

Retour en haut