Est ce le bon moment pour acheter une maison bois ? La question se pose puisque les dernières crises ont changé la donne de différentes façons. La crise du covid et les confinements successifs ont donné des envies d’autre chose en terme de consommation de son habitat. Nombreux sont ceux qui veulent sortir des villes pour bénéficier d’un cadre de vie plus en adéquation avec leur manière de vivre, avec leurs valeurs.
Etre bien accompagné dans la mise en œuvre de son dossier d’emprunt
La construction bois sous ses divers systèmes constructifs répond aussi à ses exigences de décélération. Matériaux écologique et sain, il est également rapide de mise en œuvre. Mais avant d’engager la mise en œuvre et que vous soyez auto-constructeur ou non, c’est tout le budget qui est à déterminer. L’argent est bien le nerf de la construction. 1000€ le m², c’est le coût moyen d’une auto-construction bois. Environ 40% de moins qu’une construction clé en main. Après avoir acheté le terrain à bâtir, la souscription d’un emprunt est généralement incontournable pour poursuivre l’aventure. A ce stade, il est indispensable de se faire aider. Que ce soit par votre banquier, un courtier ou un service en ligne. Certains sites comparateurs de taux d’intérêt peuvent vous accompagner dans un suivi plus personnalisé de votre projet. www.meilleurtaux.com est l’un d’eux. Ainsi la solution proposée dans le montage du dossier sera plus adaptée à vos besoins, compte tenu des évolutions des coûts de construction, notamment.
Acheter sa maison aujourd’hui, demande un budget plus important?
En effet, les tensions sur les approvisionnements bois se multiplient depuis plusieurs mois et ne jouent pas en faveur des emprunteurs. Les entreprises de construction bois comme les fabricants, fournisseurs de kit bois s’adaptent pour amortir une partie de l’augmentation des tarifs, mais l’augmentation est fatalement répercutée sur le client final. La récente remontée des taux d’intérêts complique, aussi, encore un peu plus l’accès aux prêts, même s’ils restent toujours historiquement bas. Aussi, s’informer est essentiel. Il est donc nécessaire de bien comparer les organismes bancaires qui, selon leur stratégie, sont plus ou moins enclins à prêter. La remontée progressive de l’inflation peut-être un élément favorable pour réduire le poids du financement avec le temps.
Construire sa maison bois, combien ça coute ?
Construire sa maison, même avec l’aide partielle de professionnels, n’est pas seulement un choix économique, c’est aussi un défi qu’on se lance. Tous les auto-constructeurs le disent : le sentiment d’accomplissement personnel est particulièrement valorisant et gratifiant.
Pour une maison bois, vous pouvez personnaliser les performances énergétiques de l’habitation, en optant pour tel ou tel type de matériaux d’isolation (phonique et thermique), de revêtements extérieurs (bardage bois, enduit, brique…). L’éco-construction est une démarche plus respectueuse de l’environnement et de la santé. Tous ses avantages séduisent de plus en plus et notamment une clientèle de familles qui souhaitent elles-même construire en bois.
Le bois est rassurant à plusieurs titres. Outre son aspect écologique et renouvelable, il est aussi extrêmement adapté à la préfabrication. Il est ainsi plus facile et plus rapide d’assembler une maison en bois sur site qu’une construction traditionnelle en parpaing. Au fil des années, les kits en bois massifs ont, notamment gagné en simplicité. Leur préfabrication en usine s’est affinée avec un assemblage sur chantier facilité par des plans de montage particulièrement précis.
Ces facteurs sont à considérer compte tenu de vos possibilités mais la satisfaction et le confort de vie que vous trouverez dans la réalisation de votre maison vaut la peine de franchir tous ces obstacles.