L’achat d’une maison ou d’un logement bois est un choix de vie de plus en plus assumé par les Français. Mais que se cache-t-il derrière ce mode constructif ? Qui construit en bois et dans quelles régions ? Éléments de réponse, grâce à la dernière enquête nationale de la construction bois, publiée en juillet 2023, par la Cellule Économique de Bretagne.
Achat d’une maison ou d’un logement bois : quel système constructif ?
La construction bois désigne toutes les techniques constructives à base de bois permettant de réaliser un bâtiment neuf : ossature bois, système poteau-poutre, panneaux massifs, contrecollés ou contrecloués, colombage traditionnel et bois massif empilé.
Seuls les travaux d’isolation par l’extérieur et ceux de charpente n’ont pas été pris en compte dans cette étude, réalisée auprès de 1000 entreprises de la construction bois.
En 2022, l’ossature bois reste la technique constructive la plus utilisée pour construire des maisons individuelles (85%) et des logements collectifs (63%) bois.
Vient ensuite la technique du poteaux-poutres (10 %) qui intègre pour certains projets bois une part de mixité ossature bois/poteaux-poutres. Cette technique – moins utilisée, par rapport à 2020, pour les maisons neuves – est désormais plébiscitée davantage pour la construction de logements collectifs.
Enfin, ce sont les panneaux massifs contrecollés ou contrecloués (incluant le CLT) qui sont les plus courants dans la construction de logements collectifs bois.
Et l’extension bois ?
Le bois est toujours un matériau plébiscité lorsqu’il s’agit de construire une extension pour sa maison ou son logement. Dans un contexte national de hausse du nombre total d’extensions-surélévations (+ 19 %), la part de marché des extensions-surélévations construites en bois atteint 28 %.
Dans le détail, 86 % des extensions-surélévations sont réalisées sur des maisons individuelles, 3 % pour les logements collectifs.
Maisons et logements bois : certaines régions plus friandes que d’autres !
Sur le podium des régions qui construisent le plus en bois : l’Auvergne-Rhône Alpes ! « La construction bois représente près de la moitié du chiffre d’affaires total des entreprises de cette région, soit 48 % », indique l’étude.
Après la région Auvergne-Rhône Alpes, les régions les plus pourvues en construction bois sont la région Grand Est, les Pays-de-la-Loire puis la Bretagne.
L’Île-de-France est aussi un territoire « porteur pour la construction bois ». Il est, en effet, difficile d’évaluer la totalité de l’activité sur cette région car une part importante est réalisée par des entreprises ayant leur siège hors de la région.
Au total, l’activité construction bois en Île-de-France atteint 390 M€ HT (+ 53% par rapport à 2020, en valeur), réalisée à hauteur de 29 % par les entreprises franciliennes et 71 % par des entreprises extérieures à la région. Rapporté au chiffre d’affaires national construction bois, l’Île-de-France pèse 18 % de l’activité construction bois.
Qui sont les entreprises qui construisent les maisons et logements bois ?
« Les entreprises de la construction bois ne sont pas forcément toutes spécialisées en construction bois; certaines exercent d’autres activités en lien ou non avec le bois (menuiserie, bardage, ITE…) », rapporte l’étude.
Sur les 1 888 entreprises présentes sur le marché de la construction bois :
- 915 sont des entreprises de charpente
- 436 sont des entreprises de menuiserie
- 245 ont d’autres codes d’activités de type « construction d’autres bâtiments », « travaux de couverture, « travaux de maçonnerie générale »
- 156 sont des constructeurs de maisons individuelles
- 136 sont des fabricants de charpente et menuiserie
Elles emploient au total 28 315 salariés (administratif, commercial, étude, encadrement, personnel de production… ), toutes activités confondues.
Achat d’une maison ou d’un logement bois : les entreprises sont-elles fiables ?
L’effectif salarié moyen par entreprise de la construction bois s’élève à 15 en 2022. 55 % de ces entreprises ont moins de 10 salariés, 25 % entre 10 et 19 salariés et 20 %, plus de 20 salariés.
« Les entreprises de la construction bois sont ainsi bien structurées avec une main d’œuvre globalement plus qualifiée », souligne l’étude.
Elles disposent le plus souvent d’une ancienneté de plus de 10 ans (81%). Dans un environnement concurrentiel, l’expérience reste un gage de confiance pour les maîtres d’ouvrage.
Difficultés d’approvisionnement des matériaux au cours du second semestre 2021, hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, conflit en Ukraine et son impact sur l’économie, inflation importante, difficultés de recrutement dans les entreprises, environnement post-Covid… Le contexte du marché de la construction a été particulièrement difficile, en 2022.
En 2022, les constructeurs de maisons individuelles bois ont fait remonter des difficultés concernant la hausse des prix (matériaux et/ou énergie) et des difficultés de recrutement. Dans une moindre mesure, les entreprises ont été impactées par le report ou l’annulation des projets, ainsi que le faible taux de transformation des devis.
Trouver le constructeur de votre maison ou logement bois grâce à notre Annuaire mis à jour chaque année !
Maisons et logements bois : d’où vient le bois ?
Les entreprises de construction bois s’approvisionnent majoritairement auprès des réseaux de distribution. Elles sollicitent ainsi les réseaux de négoces (31%) et les coopératives (12%).
Toutefois, 43 % des entreprises de construction bois s’approvisionnent encore auprès des scieries françaises, en direct. Les stocks de bois étrangers sont également sollicités : l’Allemagne en tête, l’Autriche puis la Finlande.
69 % des entreprises connaissent la part de bois certifiés qu’elles utilisent. 94 % des bois utilisés par les entreprises sont ainsi certifiés : PEFC (87 %), FSC (13 %).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.