À l’occasion du deuxième forum BBCA, l’opérateur hôtelier AccorHotels annonce la construction de son premier hôtel labelisé « Bâtiment Bas Carbone », en bois lamellé collé.
Symptomatique de l’évolution des référentiels dans la construction, le groupe AccorHôtels lance le chantier de son nouvel hôtel, respectueux de l’environnement. Imaginé par le cabinet d’architectes Jean-Paul Viguier, le projet baptisé JO&JOE a reçu le label « BBCA phase conception » délivré par le certificateur Certivéa.
À mi-chemin entre l’hôtellerie, l’auberge de jeunesse et la location privée, ce premier bâtiment bas carbone prendra place à Gentilly, au deuxième semestre 2018. Il devra répondre aux quatre critères du label : la construction raisonnée, l’exploitation maîtrisée, le stockage carbone et l’économie circulaire (voir tableau ci-dessous)
« En tant qu’investisseur et propriétaire d’hôtels, notre ambition est d’avoir une construction et une exploitation raisonnées de nos établissements afin de réduire leur empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie. La définition de ce label et sa mise en application par la construction de cette première adresse JO&JOE à Paris sont une étape nécessaire pour permettre à nos bâtiments de tendre vers la neutralité carbone, priorité de notre programme Planet 21 (qui place le bâtiment au cœur des priorités)», explique John Ozinga, Directeur général de HotelInvest, branche immobilière de AccorHotels.
Un hôtel Accorhotels en bois lamellé-collé bas carbone
Ainsi, la superstructure de ce bâtiment sera en bois lamellé-collé et l’architecture énergétique et digitale « laissera une large place à l’innovation », précise le groupe dans un communiqué.
Le bâtiment s’étendra sur 6000 m² et proposera 569 lits, un bar, un restaurant, un jardin intérieur et des terrasses végétalisées. Le lieu sera conçu autour d’espaces communicants et ouverts sur l’extérieur, qui encourageront la mobilité et l’échange entre les tripsters (voyageurs) et les townsters (habitants du quartier).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.