Pour bien profiter de tous les avantages du chauffage au bois domestique et de toutes ses avancées technologiques, plusieurs règles sont à respecter. Il faut, notamment, utiliser un combustible de qualité, dont le premier critère est le taux d’humidité. Ce dernier doit être inférieur à 23% pour le bois bûche et à 10% pour le granulé. Stocker le bois de chauffage dans un abri bûches est donc primordial pour le rendement de votre appareil mais également pour sa longévité.
Stocker le combustible à l’abri de l’humidité
Si vous avez opté pour le chauffage au bois, vous aurez les choix entre plusieurs types de combustibles. Pour les poêles à pellet, ce sont des granulés conditionnés dans des sacs de 20kg, qu’il convient de garder à l’abri de l’humidité. Conditionnés de façon industriel, ils prennent moins de place que les bûches. De plus, contrairement au bois bûches, les granulés sont propres. C’est à dire qu’ils n’amènent pas avec eux les poussières et autres insectes qui est plus courant avec les bûches. Pour les poêles ou chaudières à granulés, il est essentiel de choisir un combustible labellisé : NF Granulés, ENplus ou DINplus.
Un abri pour stocker le bois- bûches non labellisé.
Pour les appareils à bûches, deux solutions se présentent : l’achat d’un combustible labellisé NF Bois de Chauffage, France Bois Bûche et ONF Energie Bois ou l’utilisation d’un bois qui aura été entreposé, sous abri, pendant au moins un an et demi après la coupe.
En effet, l’abri à bûches devient un aménagement incontournable qu’il convient de prévoir avant l’installation du poêle à bois ou de la cheminée. Bien souvent les bûches qui servent de combustible proviennent de coupe sauvage, pas forcement calibrées et nécessitant de faire baisser leur taux d’humidité. Aussi il existe plusieurs abri de bûches en extérieur comme en intérieur pour vous permettre de ne pas vivre l’alimentation du feu comme une corvée mais plutôt comme un plaisir.
L’abri de bûches en extérieur
C’est une structure qui permet aux stères de bois d’être ventilées dès le sol pour que le bois ne soit pas en contact avec la terre.
En effet, le bois n’aime pas les remontée humidité et si tel est le cas, le bois pourrira.
La structure en acier galvanisé est résistante aux intempéries comme aux chocs et son toit permet aussi de protégé le bois de la pluie.
Les abris bûches sont disponibles dans différents prix, en général, moins de 100 euros, et à différentes dimensions.
L’abri de bûches en intérieur
Ces objets apportent une vrai valeur ajouté dans leur utilité. Ils vont permettre à votre bois de sécher plus vite et mieux, ce qui améliorera votre rendement et don, par ricochet, des économies.
Dans tous les cas, il est obligatoire de faire ramoner sa cheminée, par un professionnel, une fois par an, voire deux fois selon les règlements sanitaires départementaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.